Scary AI

Qu’est-ce ce qui fait qu’on est l’espèce dominante sur la planète? Probablement notre intelligence supérieure. C’est sûrement pas à cause de notre force physique en tout cas, parce qu’à 1 contre 1 avec un lion… good luck buddy. Nous les humains, on fait tout le temps la même chose, on pousse dans une direction en se demandant: “Hey, jusqu’où on peut aller?!” sans jamais vraiment se questionner si c’est une bonne idée d’y aller! C’est pas parce que t’as la capacité de faire quelque chose que c’est nécessairement astucieux de le faire. Est-ce que développer une source d’intelligence adaptative exponentiellement plus puissante que la notre est vraiment une bonne idée? Ben, ça dépend. C’est risqué as fuck en tout cas, ça c’est sûr. Parce que comme la découverte du nucléaire a pu être positive au niveau médical et pour la production d’énergie, autant ça a pu être négatif en terme de destruction massive aka la bombe nucléaire. Autant l’intelligence artificiel (AI) pourra probablement trouver des cures aux maladies, autant il aurait la capacité de développer de nouveaux virus mortels aka des armes bactériologiques. OK, jusque-là c’est quand même alarmant, mais rien de vraiment fou… C’est juste qu’on joue avec quelque chose de si puissant que j’ai l’impression qu’on ne réalise pas que l’amplitude des potentielles conséquences risquent d’être proportionnelles à la hauteur de sa puissance. Et ce, que ce soit dans le positif, ou dans le négatif. Sur la planète, il y a le bien, et le mal; les bons, et les méchants. Jusqu’ici, les méchants avaient des ressources carrément rudimentaires comparées à la puissance pouvant être déployée par la technologie AI. Quand on pense à ce que Hitler a accompli avec “des ressources rudimentaires”, imagine ça va être quoi tout ça à la puissance 10. Comment ça va virer? Je ne sais pas, il y a tellement de façons de faire le mal. Ce que je sais, c’est que la merde s’en vient. Mais je parle pas d’une petite douille bien tranquille là, tsé celle qui glisse tout doucement en se frayant paisiblement un chemin jusqu’à l’eau… non, je parle d’un tsunami fécal aka une diarrhée qui explose la bol, la chambre de bain et toute la piole avec.

Créer une intelligence hautement supérieur à la notre, c’est mettre en péril notre position dans la hiérarchie sur Terre. Mais c’est pas si pire si ça reste un software immobile car il ne peut pas concrètement poser des actions. Je suppose que tu commences à voir le tableau. Tu comprendras qu’on n’aura pas besoin de peinture de couleur pour le dessiner, car ça s’enligne pour être sombre. Quand je me laisse aller et j’imagine le tableau, ce que je vois c’est un paysage apocalyptique. Je suis un gars positif dans la vie, mais je ne peux pas ignorer mes conclusions personnelles et me mentir à moi-même.

The last thing you’ll hear before the world ends is a scientist somewhere saying: “we did it!”

En plus, on est en train d’implanter l’intelligence artificielle dans des robots. Les robots sont physiquement plus fort que nous et, avec la technologie AI, ils vont être exponentiellement plus intelligent que nous. “Bah ouin, mais leur programmation va les empêcher toutes formes de violence.” dirait Jean-Maxime en scrollant robotiquement sur son cell. Oui mais… L’HUMAIN. Si les lignes de codes ont pu être créées, elles peuvent aussi être enlevées. Et même si la sécurité informatique serait “next fucking level”, il va a toujours y avoir une faille, toujours! En plus, les hackers vont sûrement utiliser le AI pour décupler leurs skills. Aussi, est-ce que ça serait irréaliste de penser que le dirigeant d’une compagnie de robots AI pourrait être un sociopathe en quête de pouvoir??

La première fois que j’ai vu le film I, Robot (avec Will Smith), j’ai été surpris à quel point l’histoire était probable et je ressentais une certaine inquiétude face à l’avancement de la technologie et de la robotique. Maintenant que le AI est en pleine expansion, je commence à réaliser l’ampleur des changements à venir et ça me décourage. Je suis déçu des humains, collectivement parlant.

Si j’étais un Alien visitant la Terre dans un futur proche et que j’analysais le comportement de ses habitants:

  • Cette créature astucieuse a fait son chemin jusqu’au sommet de la hiérarchie planétaire grâce à son intelligence supérieure.
  • Cette créature biologique a créé artificiellement une nouvelle créature technologique hautement supérieure en tous points ayant le pouvoir de la détrôner.
  • Cette étrange créature détruit à une vitesse alarmante son habitat naturel lui fournissant les ressources nécessaires à la survie de son espèce.

Avant même l’arrivée du AI, j’analysais l’évolution inquiétante de la situation climatique et j’essayais de trouver des solutions. On est tellement rendu loin dans le saccage de notre planète qu’il faudrait selon moi un changement super drastique et intense pour pouvoir stopper le réchauffement climatique par exemple. Étant donné la société dans laquelle on vit, qui nous garde la plupart du temps sur le pilote automatique, mes espoirs de changements collectifs majeurs s’en trouvaient très peu probables. J’espère me tromper, mais j’en suis arrivé à la triste conclusion que le seul espoir pour la santé de la planète et la survie de l’humanité pourrait être une extinction massive de la population d’un coup. Que ce soit un super volcan qui éclate, la 3e guerre mondiale ou une pandémie virale mortelle, les possibilités sont illimitées. Il est plus réaliste de pouvoir ajuster la quantité d’humains sur la planète que d’essayer d’influencer le comportements de milliards de personnes égocentriques réfléchissant avec une optique à très court terme… Malheureusement, les personnes sensées, allumées et bienveillantes semblent être en minorité parmis nous.

Admettons que le code source des robots AI ait la ligne de conduite de base suivante: “Il faut protéger la survie des êtres humains à tout prix”. Si le AI en venait aux mêmes conclusions que moi, serait-il possible que les robots provoquent eux-mêmes une catastrophe mondiale tuant plusieurs millions d’humains dans le but d’assurer la santé de la planète et donc la survie de l’espèce humaine à long terme?! Hypothétiquement parlant, ça serait peut-être la chose optimale à faire selon les circonstances… Malgré tout, ça reste un terrain extrêmement glissant, et ça serait 100% fuck all qu’une machine prenne cette décision à notre place!

L’affaire c’est qu’il y a un point de non retour. Un peu comme l’insecte qui s’aventure à l’intérieur d’une plante carnivore, après un certain point, c’est foutu. Quand il “comprend” ce qui se passe, il est déjà trop tard, son destin est scellé. Un coup que les robots AI seront indépendants et fonctionnels, on n’aura plus les capacités nécessaires pour rivaliser avec ceux-ci. Par exemple, advenant une quelconque adversité, on n’aurait aucune chance de les contrer car leur intelligence serait massivement supérieure à la nôtre, ils auraient anticipés bien en avance toutes nos possibles stratégies d’actions. Imagine un débutant jouer aux échecs contre un grandmaster… Impossible de gagner, il a 50 coups d’avance en tout temps; il a anticipé toutes les possibilités! Rendu là, notre seule chance de les contrer est à intelligence égale. AI contre AI; robots contre robots. On a juste pu rapport; on s’est nous-même effacé du décor. On n’est plus d’aucune utilité, on est rendu désuet de part nos capacités devenues négligeables. So weird… Le film Terminator 2 (avec Arnold Schwarzenegger) n’aura jamais fait autant de sens! L’affaire c’est qu’on ne peut pas revenir dans le passé pour changer notre destin… Il faut absolument faire de quoi avant d’atteindre le point de non-retour parce que, aussitôt que l’intelligence ultime du AI va pouvoir se déplacer et agir par lui-même, on a officiellement chié dans pelle.

Évidemment, il va y avoir des robots guerriers, mais aussi des robots sexuelles et des robots policiers. Et oui, parce qu’on a l’habitude de vouloir zéro risque possible, et être cops par exemple, ça reste un métier risqué. Mais est-ce que je suis le seul à penser que c’est sain qu’il y ait un certain risque dans la vie? Ironiquement, notre aversion pour le risque pourrait nous mettre à risque. Entre autres, notre liberté est hautement à risque avec les temps qui courent. À mon avis, l’arrivée des robots AI va tuer notre LIBERTÉ. Mais pourquoi est-ce qu’on déploie nos énergie dans cette direction?? On n’était pas correct comme on était? On dirait que plus la société et la technologie “progresse”, moins l’humain s’en trouve heureux. Perso, je ne vois pas le but. Je trouve que le ratio risque/bénéfice de tout ça est absurde. Mais bon, je suis peut-être dans le champ en pensant qu’on se dirige tout droit vers une tempête cataclysmique. On est à l’aube de grands changements; on est à l’aube de la plus grande révolution technologique jamais vécu. Ça peut être magistral comme ça peut être dévastateur, les dés sont lancés…

À présent, le destin est amorcé. Pour ma part, j’enclenche le sentiment d’urgence à l’intérieur de moi. Si j’ai raison et qu’il ne nous reste pas beaucoup de temps à pouvoir vivre dans nos conditions agréables actuelles, je veux vivre à 100 miles à l’heure pour ce qui en reste. Fini la gratification différée! Je vais donc calmer mon investissement vers le futur pour profiter au maximum de notre liberté dans le présent, qui peut-être demain, ne sera plus. PEACE.

-DEE!

1 thought on “Scary AI”

  1. J’ai beaucoup aimé pour le texte et l’analyse mais détesté pour l’inquiétude qu’il nous fait faire face. J’ai tendance à être trèèèès inquiet face à IA pour des raisons semblables mais aussi différentes des tiennes et je penses où j’ai l’impression d’aller peut-être trop loin dans mes lubies quasi apocalyptique mais je pense que tu vas encore plus loin que moi et c’est discutable/débattu de main de maître de ta part. En effet j’ai vraiment l’impression qu’on s’approche de plus en plus d’un scénario à la I robot, ou même pire à la terminator et franchement je trouve ça presque irresponsable de ne pas s’en inquiéter. Qui aurait dit qu’un scénario comme celui de ces films serait un jour, plusieurs décennies plus tard, autant d’actualité…

Comments are closed.