As-tu déjà pensé que ce qu’on appelle la réalité pourrait en fait être une simulation?! Moi oui! Et je trouve que ça serait supra ironique d’utiliser des technologies de réalités virtuelle (VR) “rudimentaires” quand on vivrait dans la réalité virtuelle la plus sophistiquée jamais créée. A dream in a dream; une simulation à l’intérieur d’une simulation. Nos 5 sens réceptionnent des informations diverses par rapport à notre environnement. Les données sont ensuite transmises jusqu’à notre cerveau par les nerfs sous forme d’électricité. Le cerveau analyse l’information récoltée et établit sa perception des faits.
En plus, rien de ce qu’on perçoit n’est en temps réel. Tout a un certain latency. Le son de l’éclair qui arrive en retard. Une étoile située à 100 années lumières de distance qu’on voit exploser à travers la lentille d’un téléscope ultra puissant… Ça fait déjà 100 ans qu’elle a explosé! La lumière a si peu de latency qu’il fallait un exemple plutôt extrême pour la rendre évidente. Quoi que si tu te regardes dans le mirroir et que tu passes ton regard de ton oeil gauche à ton oeil droit, tu vas avoir l’impression que tes yeux restent immobiles!
Donc nos sens réceptionnent des données. Ils sont nos sensors. Certains naissent avec des sensors défectueux comme un aveugle ou un sourd. D’autres, naissent avec des sensors ultra hautes définitions comme un hypersensible ou quelqu’un qui a un odorat super développé comme ma soeur ou mon père par exemple. D’autres naissent avec des sensors déréglés comme un daltonien qui voit les couleurs différemment de la plupart des gens. D’autres naissent avec des sensors épiques comme voir dans le noir comme un chat (ça existe!). D’autres naissent avec un sensor de plus; AKA un 6e sens comme un médium par exemple.
Peut-être que quand on meurt, on se réincarne et on recommence simplement une autre “game”. Mais pourquoi on ne se rappellerait pas? La sauvegarde est stockée localement sur le “disque dur” (le cerveau) et quand la partie est finie, le matériel est détruit. Une nouvelle machine / avatar (le corps humain) est créée à chaque “game”. Les règles de la physique ne seraient en fait que la programmation de base de notre environnement de jeu. Mais encore plus loin, il y aurait plus… la spiritualité, le surnaturel, l’inexpliquable, tout ce qui ne peut être prouver par la “science” logique présentement accessible à l’intérieur de la “bulle” dans laquelle on vit.
Alors, tout ce qui nous entoure aurait été créé de toutes pièces? C’est possible. On dirait que le créateur a même laissé des petits “easter eggs” ici & là. Par exemple, la composition des fleurs de tournesol qui suivent fidèlement la séquence de Fibonacci ou simplement l’hypnose qui semble être un backdoor pour altérer l’esprit de tout être vivant. En observant la nature, les animaux et les insectes, on voit clairement qu’une créativité sans pareil a été déployée dans tous les sens. Quand on pense à la chenille qui se transforme en papillon, au lézard qui change de couleur, au serpent qui change de peau, aux chauves-souris, aux kangourous, aux hippocampes… Sérieux, tout ce qui nous entoure est 100% épique. On dirait qu’il y en a un (ou plusieurs) qui s’est amusé, c’est du gros freestyle!!!
Des fois je me demande si les animaux ne feraient pas parti de la simulation en tant que NPC (non-player character)… Je les regardes aller et ils semblent juste exécuter leurs scripts de façon automatique. Ils ont leurs programmations et s’exécutent sans se poser de questions, contrairement à nous. Je me demande s’ils ont une “âme” comme nous? Par contre, quand je me rappelle les expressions faciales de mes chiens, je remet sérieusement en question cette théorie de NPC…
Comment amener un petit côté aléatoire dans une simulation aux fondations logiques et rationnelles? Et Dieu créa: les ÉMOTIONS. Sans elles, tout serait un peu trop prévisible non?! Le créationnisme, mais quelle idée farfelue! Boff, sérieux plus ça va, plus je me dis que tout est possible finalement. Penses-y 2 secondes, débarque au moyen âge avec des panneaux solaires, un micro-onde, un téléphone cellulaire… “Mais c’est impossible, c’est de la magie, c’est irréel!” C’est un mindfuck assuré. On est habitué à tout ça, mais quand on prend le temps de relativiser un peu, on réalise à quel point TOUT est incroyable. De spermatozoïde fringant à machine biologique ultra perfectionnée, c’est de la pure magie. Honnêtement, si quelqu’un a créé ça: Mad Respect. Hey, peut-être même qu’un jour on va pouvoir voyager dans le temps… Tout est possible. The sky is not the limit.
“Ben là, si on est dans une simulation, on aurait sûrement déjà eu connaissance des limites de la map tsé…” Hummm ouin, on dirait que le créateur a tout fait pour pas qu’on sache qu’on vit dans une simulation justement. À bien y penser, ça serait quoi le meilleur moyen d’être sûr qu’on n’atteigne jamais les limites? Qu’elles soient en constantes expansions bien sûr! Yep, le fameux Big Bang…