Je me disais à moi-même: “Dave, t’es un gars intelligent, pourquoi t’es pas capable de corriger quelque chose d’aussi simple que ça, merde!”
J’arrivais toujours 5 minutes en retard à la job. Pour être honnête, ça ne changeait pas grand chose. C’est peut-être pour ça que la mauvaise habitude s’est installée… Pendant des années j’ai tenté de rectifier la situation avec des efforts bien intentionnés. Malheureusement, les résultats étaient ON & OFF. La seule chose qui restait activement à ON, c’était le stress en route vers la job. À un moment donné, il fallait se rendre à l’évidence, ce que je faisait ne fonctionnait pas. Il était temps d’expérimenter!
Qu’est-ce qui est le plus puissant?
Se motiver pour avoir une récompense OU se motiver pour éviter une punition?
Qui court le plus vite?
Un gars qui court vers 1 million $ OU un gars poursuivit par un chien enragé?
Dans ma famille, on est en train de s’organiser un voyage et ma soeur a commencé à économiser de l’argent pour la cause. Je me suis donc concocté une “demi-punition” en guise de motivation. Je lui ai écrit cette note:
“Je m’engage honorablement à contribuer un montant de 100$ pour notre futur voyage familiale pour ta part si je ne réussi pas à arriver à l’heure à TOUS mes rendez-vous du 16 avril au 16 mai. Parole de Bro.”
Et j’ai signé.
J’ai passé à 2 doigts de failer le lendemain matin XD! J’allais déjeuner avec ma mère et on s’était donné RV au resto à 9h. Juste te dire que c’était une ride de char plutôt stressante ce matin là… Au courant du mois, j’ai quasiment failé 3 fois. Malheureusement pour ma sista, j’ai réussi!
Mais j’ai réussi quoi?
J’ai réussi à briser une mauvaise habitude et à en instaurer une bonne. Avec ce tout petit tricks, j’ai réussi à modifier mon identité: je suis à présent une personne ponctuelle. Et ce, sans que ça soit forçant!
Comment ça marche?
Demi-punition: je perds 100$, mais au moins il va dans les poches de quelqu’un que j’aime.
Full-on punition: je perds 100$ et il va dans les poches de quelqu’un que je n’aime pas. (Ex: un don au parti politique que tu détestes!)
Le montant: chaque personne doit déterminer son montant (ou autre punition) propre à lui selon sa situation. Ex: 100$ pour un dude riche serait insignifiant et 100$ pour un dude pauvre serait peut-être trop élevé et risquerait de le mettre dans une situation critique en cas d’échec.
La durée: je crois que le minimum pour créer une nouvelle habitude est généralement 1 mois, mais ça peut varier d’une personne à l’autre. Certains affirment qu’ils ont besoin de 2 mois.
La précision: il faut être le plus précis possible lors de la création de notre engagement et ne laisser aucune place à l’interprétation.
[ Où; Quand; Quoi; Comment…]
***Prérequis important: doit être une personne de parole. Autant envers les autres qu’envers soi-même! Ça ne sert absolument à rien de prendre un engagement si tu te donnes le droit de ne pas le respecter…
Et si tu fail?
C’est très probable, il ne faut pas s’en vouloir pour ça. Si tu te tappes sur la tête, tu joues carrément contre toi. On est humain, et il se trouve que l’humain a beaucoup de difficulté avec le changement! L’important c’est de se relever, on est tous des “work in progress“.
Si j’avais failé au 2e jour, j’aurais ri une bonne shot c’est sûr! Epic fail XD! Je serais allé payer ma soeur, j’aurais réévalué le montant de la punition et je lui aurais écrit un nouvel engagement pour un mois complet. (Note: j’aurais gardé 100$ comme montant parce que le fait que je sois stressé de ne pas arriver en retard est un bon indicatif que le montant est assez élevé pour moi.)
Effets positifs sur ma vie
- Je ne suis plus stressé quand je quitte pour la job ou pour un RV et j’apprécie la ride de char.
- Je suis fier d’avoir relevé le défi; un bon boost pour l’estime de soi.
- J’ai pris conscience que je peux façonner mon identité comme je veux; à mon goût. Être la version de moi que je désire.